Bassin versant de Huay Ma Nai
Huay Ma Nai est situé dans le Nord de la Thaïlande, dans la Province de Phrae, et est divisé en 2 sous-bassins imbriqués (total 93 ha), sur des sols issus de grès fins et grossiers. Le gradient de pente est de 12-50%, et les précipitations sont d’environ 1100 mm par an.
Changement d’usage des terres : les cultures de manioc et de maïs, les jachères et les vergers ont été remplacés par une monoculture de maïs.
Suivis hydro-météorologiques et de pertes en terres




Mesure des effets hors site dans le réservoir de Maethang
Le réservoir de Maethang est situé aux exutoires de plusieurs bassins versants du bassin de Maeyom, dont le petit bassin versant de Huay Ma Nai. L’érosion des sols en amont causé par le ruissellement de surface peut dégrader la qualité de l’eau du réservoir, générant des effets “hors site” : une sédimentation accrue, une entrée de nutriments et de matières en suspension qui peut induire des changements environnementaux importants dans la colonne d’eau pour ce qui concerne les communautés biologiques, et des concentrations en oxygène dissous et en éléments traces qui peuvent être potentiellement toxiques. Le réservoir de Maethang est suivi depuis 2002.

Superficie du réservoir = 220 ha
Superficie irriguée = 3520 ha
Profondeur maximum = 43 m
Volume de stockage = 31 million m3