Suivi de la qualité de l’eau dans le bassin du Mékong au Laos
Les variables suivies dans le bassin du Mékong au Laos sont les concentrations d’Escherichia coli et la physico-chimie de l’eau des cours d’eau. Les mesures physico-chimiques comprennent la température de l’eau, la conductance électrique à 25 °C, la concentration et la saturation en oxygène dissous, le pH, le potentiel d’oxydoréduction, la turbidité et la concentration en matières en suspension.
Les détails sur le dispositif de suivi et sur les variables mesurées selon une approche multi-échelle dans le bassin du Mékong au Laos sont disponibles ici.
Suivis hydro-météorologiques et pertes en terres dans le bassin versant de Houay Pano
Les variables suivies dans le bassin versant de Houay Pano sont : pluie 6-min et journalière, variables météorologiques horaires (vitesse du vent, humidité relative, radiation solaire, température), niveau d’eau apériodique, matières en suspension et charriage de fond apériodiques, et usage des terres annuel. A l’échelle de la microparcelle, les variables suivies sont les états de surface, le ruissellement de surface, et les pertes en terre.
Plus d’information sur le dispositif d’observation et sur les variables mesurées dans le bassin versant de Houay Pano ici.
Les eaux souterraines sont également suivies au sein du bassin versant de Houay Pano grâce à des piézomètres automatiques et manuels, et grâce à la tomographie de la résistivité électrique (ERT).